Vendredi 15 Octobre 2021, salle de réunion mairie de La GUICHE 20H
Présents : Jocelyne MOLLET, Gérard SCHALL, Alain LAROCHE, Isabelle LONGUEVILLE, Lucie DEBARNOT, Alain DA SILVA, Daniel GUINGAND, Annick SURIVET, Anthony DECERLE, Tom GAUTHIER, Jérôme COGNARD
Absent : Pierre SIMONNOT (pouvoir donné à Isabelle LONGUEVILLE)
Secrétaire de séance : Jérôme COGNARD
Prochaine réunion : Vendredi 19/11/2021, salle de réunion de La GUICHE à 20H.
Approbation à l’unanimité des PV des réunions du 2/07/2021, du 11/08/2021 et du 03/09/2021.
Territoire zéro chômeur : 4 tableaux à remplir pour étude des besoins (services aux collectivités, services aux habitants, activités économiques, transition écologique).
Repas des anciens : proposition de bon cadeau pour un repas au restaurant « Le Pré Vert » ou colis. Montants inchangés c’est-à-dire :
• Repas restaurant : 25 €/personne
• Colis personne seule : 18 €
• Colis couple : 28 €
• Colis pour résidents de l’EHPAD : 18 € Votants : 12
OUI (pour cette organisation) : 12
Proposition de retirer les personnes n’habitant plus sur La Guiche de la liste des bénéficiaires : Votants : 12
OUI (pour ce retrait): 12
Proposition d’ajouter à la liste des bénéficiaires les personnes de 70 ans ayant une résidence secondaire, séjournant régulièrement sur La Guiche: Votants : 12
OUI (pour ce rajout): 12
Repas bibliothèque : reprise de l’offre faite aux bénévoles de la bibliothèque par la commune d’un repas au restaurant « Le Pré Vert » pour 7 personnes : Votants : 12
OUI : 12
Décision modificative : don aux chasseurs : afin de permettre de régler une facture pour la mise en place de l’eau et de l’électricité sur le nouveau site il est nécessaire de transférer de l’argent d’un article du budget à un autre Votants : 12
OUI : 12
Soirée du 11/12/2021 : mise en lumière du village. Installation des guirlandes lumineuses le 4 et 5/12/2021. Prévoir réunion avec le foyer rural, l’association des parents d’élèves, l’association « vivre en fête » et l’association « partage et développement » pour l’organisation de ce moment festif. Mise à disposition de la salle des réunions à la mairie si besoin.
Concert : à la fin de la journée du 11/12/2021. Proposition avec 3 groupes différents : un groupe de jazz, un groupe de musique cubaine ou une chorale de musique française. Le choix se porterait plus sur la chorale de chansons française pour ce premier concert, voir ensuite pour intégrer un concert plus important dans le courant de l’année prochaine.
Electricité salle des fêtes : 3 devis :
CD ELEC : 14 483 € HT ou 17 880,49 TTC € ou 13 485 € (armoire seule) . ANRGIE : 13 295 € HT ou 15 954 € TTC ou 10 500 € (armoire seule) 6 ETS BRETINIERE : 11 425 HT ou 13 710 € TTC ou 9 295 € (armoire seule) Redemander des compléments de devis à ANRGIE et ETS BRETINIERE en fonction des demandes de la commission de sécurité. → À remettre à la prochaine réunion.
Prise électrique aire de service : était fermée à clef auparavant, ne l’est plus → voir dans la boite à clef si elle s’y trouve.
Installation téléphonique : beaucoup de lignes téléphoniques, et manque un téléphone en mairie. La société WALPI propose de regrouper toutes les lignes. → 524 €/mois avec 10 téléphones et du nouveau matériel. Au bout de 3 ans le matériel appartient à la commune et diminution à 410 €/mois.
Commission PLU : création d’une commission pour étudier le travail à prévoir : pas de candidats. Dans un premier temps demander à Evelyne BORECKI (Communauté de Communes du Clunisois) et un représentant de la chambre d’agriculture de venir en mairie pour donner des renseignements.
Devis fossés : 3 kilomètres à faire dans plusieurs endroits de la commune. Devis J.TOUZET : 5 100 € HT pour curage de fossés sans évacuation. Mise à disposition du tracteur de la commune avec l’employé communal + 1 tracteur mis à disposition par Anthony DECERLE ou Daniel GUINGAND pour évacuer la terre. Votants : 12
OUI : 12
Demande du « Domaine des Hauts de Cluny » : demande si possibilité de mettre un panneau « A chevaux » sur le chemin « les Jannins » pour faire ralentir les voitures. → OUI, reprendre le panneau qui était à « La Foret » et l’installer sur ce chemin.
Rassemblement hôpital : le 19/10/2021 à 14h, Présence des élus, des syndicats de l’hôpital, du JSL, de FR 3 Bourgogne, d’une chaine internet OF Investigation. Courriers de soutien envoyé par F.GENET et motions signés par plusieurs conseils municipaux des communes environnantes se positionnant contre la fermeture des lits de SSR et des cuisines de La Guiche et Mont Saint Vincent.
SIAD : projet de rapatrier le SIAD dans les locaux de l’hôpital. Si se réalise perte d’un loyer pour la commune.
Mail reçu en mairie de la part du directeur délégué de l’hôpital signalant la possibilité de vendre les locaux de l’ancienne lingerie, qui se trouve dans l’enceinte de l’hôpital → demande si la commune pourrait avoir des projets pour ce bâtiment.
Questions diverses :
Demande d’un particulier pour un possible achat des garages vers les HLM de l’hôpital : n’appartiennent pas à la commune.
Coupes de bois (affouage) pour 2021, seront situées « aux lèches », Annonce à faire passer dans le journal ISL. Inscription à prévoir avant le 15/11/2021. Proposition de changement de prix : 8 € le stère.
Votants : 12
OUI (pour le changement de tarif) : 12
Passer une annonce pour inscription des personnes désirant faire le bois d’acacia sur « la ligne de l’ancien tacot ».
Courrier à faire à L.GROS pour signaler la présence de détritus dans les fossés, donc sur le domaine public. Permanences épicerie/vente de pain et journaux :
1/11/2021 : Daniel + Alain Da Silva 7/11/2021 : Tom + Pierre 11/11/2021 : Isabelle 14/11/2021 : Gérard + Lucie 21/11/2021 : Jocelyne + Annick 28/11/2021 : Isabelle 5/12/2021 : Alain Laroche + Anthony 12/12/2021 : Pierre + Lucie 19/12/2021 : Jocelyne + Annick 25/12/2021 : Isabelle 26/12/2021 : Alain Da Silva + Tom
Levé de séance à 23H30.