• Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne

    Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a repris les rendez-vous de conseil à la rénovation sur votre territoire.Les permanences ont lieu dans les locaux de la Communauté de Communes du Clunisois.Elles se déroulent les 1er et 3ème mardi du mois uniquement sur rdv.Pour plus d’informations ou pour prendre rdv, merci de contacter le : 03 85 20 91 10Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique

  • LE CHATEAU DE CHAMPVENT

    Si aujourd’hui Champvent n’est plus qu’un hameau de La Guiche, il fût autrefois place forte de la commune avec son « tacot », son église, près de 900 habitants et sa maison-forte. Il fût également lieu de passage de Jules César sur sa route Mâcon/Bibracte puis siège d’un viguier (juge qui rendait la justice au nom d’un comte ou du roi). Au XVe siècle, les chevaliers charolais, serviteurs des comtes de Chalon et des ducs de Bourgogne, se construisent des maisons-fortes au voisinage des châteaux qu’ils défendent. Champvent est l’une d’elles comme Artus, Suin, Dondin, Chaumont, Digoine …. A cette période, Girard de La Guiche acquit la moitié de la terre de…

  • ERRATUM

    Suite à une mauvaise interprétation de son devis, présenté lors de l’appel d’offre concernant l’abattage des arbres le long du stade, l’entreprise DRAVERT s’est vue écartée au profit d’une de ses concurrentes. Bien que cette dépense soit inférieure au seuil de 25.000 € nécessitant un examen et un vote, l’équipe municipale tient cependant à s’excuser auprès de l’entreprise DRAVERT et à l’assurer de sa pleine confiance ainsi que d’un retour à une totale équité à l‘occasion d’un prochain appel d’offre.

  • INFORMATION MAIRIE

    Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, interdit aux collectivités de pulvériser des produits chimiques, pesticides, fongicides ou herbicides, dans l’espace public. Cette interdiction s’appliquera également aux cimetières, jusqu’alors épargnés, à compter du début de l’année 2021. La municipalité étudie actuellement un procédé de remplacement par un système de brûleur des mauvaises herbes ou de désherbeur thermique ou toute autre possibilité. Vos idées seront les bienvenues. Nous faisons appel à votre compréhension sur le fait que le bourg et ses environs ne pourront plus être entretenus comme ils l’étaient précédemment, du moins pendant un certain temps. Nous tenons à rappeler que chacun est responsable de son…