Bienvenue sur le site officiel de notre commune!

                         Bienvenue à LA GUICHE,

         En préambule, l’étymologie du nom LA GUICHE signifie « un recoin de terre » au même titre que guichet, ou le patronyme Guichard.

          Notre commune, située à 412 m d’altitude, peuplée de 620 habitants, s’étend sur 2 200 hectares. Concernant la position géographique de notre village, nous sommes situés en plein centre du département de Saône-et-Loire région Bourgogne du Sud. Pour nous rejoindre, de Paris, 1 heure 20 de T.G.V puis 30 minutes par la route. De Lyon, distant de 120 kilomètres, c’est 1 heure 30 par la route.

          C’est une charmante bourgade rurale accrochée sur les coteaux du Charollais, berceau d’une race bovine domestique universelle exceptionnelle «la charollaise ».

           La beauté remarquable de notre environnement est due à ce verdoyant bocage (candidat au patrimoine mondial de l’Unesco). Les pâturages, les belles forêts de feuillus, les nombreuses haies champêtres, dont certaines mélifèrent au printemps, forment un ensemble d’essences très différentes abritant une multitude d’arbrisseaux et de rosacées. N’oublions pas les mares et les rigoles. Atmosphère bucolique garantie

            Notre école primaire,dotée d’un restaurant scolaire, abrite une bibliothèque. Nous avons une piscine connaissant un franc succès ouverte de mi mars à mi novembre. Egalement, un restaurant « Le Pré Vert » ou il fait bon faire étape.

             La construction de notre hôpital débuta en 1916, et suite à deux années de travaux, il fut inauguré en 1918 en temps que sanatorium, élevé afin de soigner nos soldats malades de retour du front lors du premier conflit mondial. Ce site fut choisi en raison de son air pur, et de surcroît, peu venté et calme. C’est une pépite au sein de notre village.

             Aussi, par cet exposé nous vous invitons à visiter notre bourg, blotti dans la verdure, où il est très agréable de se balader afin de découvrir, entre autre, notre jolie église du XIII-ème siècle.

             Ainsi, cette belle architecture peut être le départ, si vous le souhaitez, d’un intéressant circuit pour la découverte des nombreuses églises et chapelles romanes de la Saône-et-Loire.

              Une visite s’imposera à Cluny, distant de 20 kilomètres, et de ce fait,visiter la prestigieuse abbaye édifiée au X-ème, XI-ème et XII-ème siècle.

               Nous vous accueillerons donc avec grand plaisir.