COMPTE-RENDU REUNION CONSEIL MUNICIPAL 21 JANVIER 2022

COMPTE-RENDU REUNION  

DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA GUICHE

Vendredi 21 Janvier 2022, salle de réunion mairie de La GUICHE 20H

Présents : Jocelyne MOLLET, Gérard SCHALL, Alain LAROCHE, Isabelle LONGUEVILLE,  Lucie DEBARNOT, Alain DA SILVA,  Anthony DECERLE, Tom GAUTHIER, Jérôme COGNARD, Pierre SIMONNOT, Daniel GUINGAND

Absent : Annick SURIVET (pouvoir donné à Pierre SIMONNOT)

Secrétaire de séance : Pierre SIMONNOT

Prochaine réunion : Vendredi 25/02/2022, salle de réunion de La GUICHE à 20H.

  • Approbation à l’unanimité du PV de la dernière réunion.
  • Compte-rendu réunion téléphonique avec Gilles CHEVALIER (Président du « CEDRE ») pour l’installation de l’usine de pelés : « LE CEDRE » reprend le projet de l’usine avec un nouvel investisseur, et doublement de volume en personnel. Un prochain rendez-vous sera fixé pour la signature de l’acte notarié dans les semaines à venir.

Début de la mise en fonction de l’usine prévue pour 2023.

  • Maison Michéle ESPOUR (isolation) : un devis a été demandé pour isoler le plafond du garage d’où il y a une déperdition de chaleur.
  • Recensement : nouveaux agents recenseurs : a débuté le 20/01/2022. Agents recenseurs : Véronique GUEUGNON, Michéle ESPOUR, et Jeannette SIMONNOT (référente).
  • Fonds de concours et délibération « appels à projets » 2022 :
  • Réféction route « des Janins » : 13 085 € HT (entreprise SOUFFLOT)
  • Réféction route « des Garnes » : 13 225 € HT (entreprise COLAS)

Soit un total de 26 310 € HT avec 5 200 € de subvention et 21 110 € restant à la charge de la commune.

          Fonds de concours (Communauté de Communes du Clunisois) :

  • Fonctionnement d’un équipement : réfection de l’électricité à la salle des fêtes : 17 155 € HT.

  7 528 € de subvention et 9627 € restant à la charge de la commune.

  • Réalisation d’un équipement : réfection route de « Champvent » : 8 799 € HT.

4 400 € de subvention et 4 399 € restant à la charge de la commune.

Réfection chemin « des Martinaux » : 13 635 € HT (entreprise COLAS).

5 227 € de subvention et 8 408 € restant à la charge de la commune.

 Votants : 12

             OUI  = 12

             NON = 0

  • Centre sportif : présentation des nouvelles mesures d’aides à la réalisation d’équipements de sports. Voir pour lancer l’idée de la création d’un terrain multisports.
    Votants : 12

             OUI (pour l’étude d’une faisabilité de réalisation)  = 11

             ABSTENTION = 1

Référents du projet : Tom GAUTHIER et Lucie DEBARNOT.

  • Délibération don 12 000 € du « Pré Vert » :

     Votants : 12

             OUI  = 12

             NON = 0

  • Compte-rendu marché de Noël : beaucoup d’exposants mais peu de ventes. Si nouveau marché prévoir plus de stands alimentaires et élevé le niveau de gamme des produits artisanaux proposés.
  • Aide aux cantines : lecture d’un document proposant des aides. Voir avec la cantinière remplaçante si besoin de matériel.
  • Demande de subvention ADMR :

     Votants : 12

             OUI  = 9

             NON = 1

             ABSTENTIONS = 2 

Montant : 100 €             OUI  = 9

  • Dédite Michel PROST : lecture d’une lettre pour fin de la location du logement au-dessus du restaurant « Le Pré Vert » pour la fin Février 2022.
  • Demande d’aide financière « Route de Saône et Loire » : 

     Votants : 12

             OUI  = 0

             NON = 10

                       ABSTENTIONS = 2 

  • Devis Julien FONTAINE (travaux « Le Pré Vert ») : travaux pour abaisser le plafond de la salle de restaurant : 3 293,70 € HT / 4 672,44 € TTC.

     Votants : 12

             OUI  = 11

             NON = 1

  • Cuisine de l’hôpital : réunion le 26/01/2022 avec une personne envoyée par le ministère à Montceau les Mines.
  • Immeubles de l’hôpital : les 2 bâtiments mis aux enchères pour le prix de 60 000 €. Quelques contacts ont été déjà pris.
  • Plan environnement 2020/2030 : lecture d’un document expliquant le projet de plantations d’arbres et arbustes qui peuvent être subventionnés. Référent : Tom GAUTHIER qui verra les possibilités de plantation sur la commune.
  • Courrier à Mesdames RIVET pour le mur près du restaurant « Le Pré Vert » : mur qui s’est effondré.
  • Contacter Mr PETIT Robert pour demander des explications concernant la plantation de sapins fait sur la route de Saint Bonnet de Joux, entre des habitations.
  • Chats : lecture d’un courrier d’une association qui se charge de faire des stérilisations de chats errants. Demande à ce qu’il puisse y avoir un référent sur la commune, proposition est faite de Michèle ESPOUR.
  • Mardi 25/01/2022 : RDV pour une visite des ponts de la commune (13 ouvrages), concernant la sécurité de ces ponts. Dé végétalisation sera fait par les employés communaux pour avoir un meilleur accès pour ce contrôle. 
  • SIRTOM : à partir du 1er/02/2022 nouveau triage des emballages. Appeler le SIRTOM pour augmenter le nombre de passage de ramassage de poubelles jaunes → sera fait par Pierre SIMONNOT.
  • Suite au courrier à Ludovic GROS (gravats dans les fossés), est venu en mairie. Demande à ce qu’une personne du conseil municipal l’accompagne pour voir ce qui est à enlever → affaire suivie par Alain LAROCHE.
  • Délibération territoire zéro chômeurs sur la Communauté de Communes du Clunisois :

       Votants : 12

             OUI  = 10

                       ABSTENTIONS = 2

  • Subvention patrimoine culturel : plusieurs propositions de possibles projets avec appel à subvention :
  • Réfection de la façade de la mairie en pierres apparentes : OUI. Devis demandé à l’entreprise GERMAIN.
  • Informatisation de la bibliothèque : AJOURNE.
  • Pont de « Plojus », mise en valeur : OUI.
  • Détecteur de CO2 dans les écoles : lecture d’un courrier pour une mise en place → NON.
  • Courrier des employés communaux : lecture. Demande de participation de la commune d’un montant de 15 €/mois pour financer une partie de leur mutuelle. Se fait au bon vouloir de l’employeur →NON.
  • Rencontre avec un pédicure/podologue : travaille sur Montceau les Mines. Fait 2 propositions :
  • 1 jour défini où il se déplacerait au domicile des personnes qui en feront la demande.
  • Ou accompagnement avec un moyen de transport des personnes à son cabinet.

       Voir pour faire d’autres propositions  avec une étude des besoins sur la commune. Faire une présentation sur le bulletin municipal.

  • Bulletin municipal 2021 : en cours de finalisation.
  • Questions diverses :
  • CA de la « Petite épicerie » le 24/01/2021.
  • Microentreprise de recueil d’objets, de ferraille de Patrick MARGUIN : voir avec lui si possibilité de ranger les abords qui sont visibles de la route Départementale.
  • Chiens divaguant sur « Le Breuil » appartenant à Mr et Me DE BOLSTER →lettre à faire.
  • Problème de voitures qui empruntent la rue derrière la mairie qui est en sens unique, avec présence d’un panneau « sens interdit » à l’entrée de la route.
  • Bascule sur la place »Du Champ de Foire » : étudier si le besoin existe encore et comment on peut la garder ou non.
  • Permanences épicerie : 06/02/2022 : Alain LAROCHE et Gérard

                                   13/02/2022 : Isabelle

                                   20/02/2022 : Pierre et Lucie

                                   27/02/2022 : Jocelyne et Annick

                                   06/03/2022 : Anthony et Lucie

                                   13/03/2022 : Isabelle

                                   20/03/2022 : Tom et Alain DA SILVA

                                   27/03/2022 : Anthony et Alain LAROCHE

                                   03/04/2022 : Gérard et Jérôme

  • Médailles du travail : n’ont pas pu être remises pour la cérémonie des vœux donc à reprogrammer dans les prochains mois.

Levé de séance à 22H45.

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