COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA GUICHE Vendredi 23 Octobre 2020

 

Vendredi 23 Octobre 2020, salle de réunion mairie de La GUICHE 19H 

Présents : Jocelyne MOLLET, Gérard SCHALL, Alain LAROCHE, Isabelle LONGUEVILLE, Lucie DEBARNOT, Jean MONAVON, Alain DA SILVA, Pierre SIMONNOT, Jérôme COGNARD, Daniel GUINGAND, Guy HATIEZ, Tom GAUTHIER, Annick SURIVET, Richard FUET 

Absent : Anthony DECERLE 

Secrétaire de séance : Jérôme COGNARD 

Prochaine réunion : Vendredi 20 Novembre 2020, salle de réunion de La GUICHE à 19H. 

Une minute de silence a été observée par l’ensemble du conseil municipal et des personnes présentes en souvenir de Samuel PATY, professeur sauvagement assassiné vendredi 16 Octobre 2020. 

Approbation à l’unanimité du PV de la dernière réunion. 

on DURAND (ancienne poste) : étant locataire de cette maison, elle a émis le souhait d’acquérir cette maison. Le prix proposé n’étant pas en rapport avec l’expertise faite par le service des domaines (en 2017), l’ensemble du conseil demande une nouvelle expertise et réétudiera une possible vente au cours d’une prochaine réunion du conseil municipal. 

Installation pergola restaurant « Le Pré Vert » : serait située sur la face arrière du restaurant (environ 12 m2). Les locataires actuelles souhaitent une participation de la commune (le restaurant étant la propriété de la commune). 2 devis ont été présentés : Ets AM2C (Gourdon/St Bonnet de Joux) : 35 000 € 

Ets JANICKI (Gourdon) : 36 000 € Vote à main levé : OUI : 13 

Abstention : 1 Validation de l’idée de la pose. Participation de la commune à définir lors d’une prochaine réunion. A mettre sur le budget communal de 2021. 

Facture transport orgue : don d’un nouvel orgue par Mr LAUNAY, installé dans l’église. Demande à la commune une participation au transport qui a couté 650 €. Après discussion l’ensemble du conseil propose à l’unanimité une participation de 350 € de dédommagement à ce transport. 

Désignation représentants des collectivités au conseil de surveillance du Centre Hospitalier : les nouveaux conseils municipaux ayant été mis en place, le renouvellement d’un nouveau conseil de surveillance doit avoir lieu. Les 2 représentantes de la municipalité de La Guiche seront : 

• Lucie DEBARNOT 

• Isabelle LONGUEVILLE 

Achat imprimante école maternelle : un deuxième devis ayant été demandé à la Société WALPI (Montceau-les-Mines), le conseil a pu valider l’achat de l’imprimante au magasin LECLERC, à l’unanimité. Les consommables seront achetés sur le budget des écoles. 

• Devis société WALPI : 390 € 

• Devis magasin LECLERC : 179 € 

Abattage arbres stade (49): 2 devis complémentaires ont été demandés et reçus : 

Societé MCSV (Mary) 5 700 € HT 

Après discussion la société MCSV a été choisie à l’unanimité (utilisation d’une pelle, donc travail plus important) sans évacuation, ce qui fera une économie d’environ 

1 900 €. 

Annulation repas des anciens : proposition colis ou repas restaurant « Le Pré Vert » : proposition sera donnée aux personnes ayant 70 ans révolus et plus de choisir entre un colis ou un bon cadeau repas au restaurant « Le Pré Vert ». L’ensemble des membres du conseil sont d’accord à l’unanimité. D’un commun accord le montant est défini comme suit : 

Bon cadeau repas : 25 € par personne 

Colis pour personne seule : 18 € 

• Colis pour les résidents de l’EHPAD : 18 € 

• Colis pour un couple : 28 € 

Les colis seront achetés et préparés par l’épicerie de La Guiche. Il a été décidé que les personnes qui ne répondront pas au document qui leur sera distribué pour faire leur choix, ne recevront ni l’un ni l’autre, 

Informations et questions diverses : 

Modification EARL DECERLE : devient GAEC DU BREUIL Marché de Noël « aux Janins » : autorisation demandé à la préfecture : accord donné car le marché se trouve à l’extérieur et a un sens de circulation. Illuminations de Noël : choix de décorations fte lors de la réunion du 13/10/2020, l’installation sera faite par une société extérieure (au moins pour la première année). Installation d’un sapin lumineux devant la mairie, des guirlandes aux 3 entrées du village, des guirlandes sur les arbres de la place du champ de foire, en complément d’autres décorations existantes les années précédentes. Un sapin naturel sera installé sur la place de La Gare et la décoration sera faite par les enfants des écoles. Incitation des villageois à décorer leurs maisons. Elaboration bulletin 2021 : un point est fait sur l’avancée de la création du bulletin qui devrait être distribué aux habitants en début d’année prochaine. Il apparait difficile aux membres de la commission communication d’avoir des articles avec des photos auprès de certaines associations (plusieurs appels ou rencontres qui n’aboutissent pas). Convention Association d’Entraide : il avait été proposé à cette association une convention pour faire le transport à la demande de leurs adhérents sur les communes autres que celles faisant parti de la communauté de communes du Clunisois (transport à la demande déjà organisé). Lecture a été faite à l’ensemble du conseil d’une lettre envoyé par le président qui 

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signifie un refus décidé par le CA de l’association de signer cette convention. L’ensemble du conseil décide de ne pas donner suite et de laisser l’organisation actuelle. Adressage : les poteaux indicateurs sont en cours d’installation. Devant la pandémie COVID 19, la distribution ne pourra se faire comme prévu. Il a été décidé que la distribution serait faite par les conseillers municipaux qui remettront différents documents avec les plaques de numéros à installer sur les maisons ou bâtiments (dont un document qui indiquera les démarches à faire pour modifier les adresses). Transformation du PLU en PLUI : décidé en 2017 mais présenté en Octobre 2020. Devrait être effectif au 1/01/2021. Documents distribués aux membres du conseil pour lecture et étude -> fera l’objet d’une réunion pour réflexion et questionnement. Transfert pouvoirs de police au SIRTOM : NON à l’unanimité du conseil municipal. Rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau : document en la possession des conseillers pour information. Lettre de Mr CALENDAIR lu à l’ensemble du conseil : présence de personnes près de sa propriété avec des détecteurs de métaux. 

Informations sur l’ouverture de l’épicerie de La Guiche : arrivée de nouveaux produits Super U (avec prix identique), nouveau présentoir réfrigéré mis en place, présence de 2 producteurs locaux : Frédéric GAUTHIER qui tient une permanence le vendredi après-midi (vente de fromages et de volailles sur commande) et Evelyne FOLLEAS (distribution de colis de légumes commandés par internet, le vendredi après-midi et dépose de légumes type pommes de terre, navets, oignons sur place). Plaquette « ROUTE 71 » à poser dans un endroit de passage de touristes → permet de scanner avec un smartphone et propose des circuits pour découvrir la Saône et Loire sous tous ces aspects (vins, gastronomie, architecture, vestiges, monuments, etc…). Sera posé 6 mois vers le restaurant « Le Pré Vert » puis 6 mois vers le panneau d’affichage de l’abri bus de la mairie. Nettoyage des containers d’ordures ménagères ; quand ? et comment ? question sera posée au SIRTOM par Pierre SIMONNOT. Levé de séance à 20h50.

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