L’AMOPA (association des membres de l’ordre des palmes académiques) organise chaque année un concours d’écriture destiné aux élèves du CM1 à la Terminale.
Pour le primaire, il s’agit d’un prix d’expression écrite. Pour le secondaire, c’est un concours de poésies et de nouvelles.
L’AMOPA souhaite participer au rayonnement de la langue française et en favoriser l’excellence et la promotion dans la pratique scolaire. Avec le concours “Plaisir d’écrire”, elle propose aux écoliers de CM1- CM2 de concourir pour l’obtention de prix départementaux et nationaux.
En 2020, le sujet était le suivant : Vainqueur des olympiades de ton école, tu gagnes un journée avec ton sportif préféré. Raconte.
Coline Lemière, élève de CM1 a remporté le 1er prix de Saône et Loire avec un texte plein de fraîcheur et de spontanéité dans lequel elle mettait à l’honneur sa sportive préférée, Eugénie Le Sommer, footballeuse de l’équipe de France. Elle racontait son arrivée au Stade de France et sa journée aux côtés de la championne.
La lauréate a reçu ce jeudi 21 janvier son prix des mains d’une petite délégation de l’Amopa qui s’est déplacée à La Guiche pour l’occasion. (Habituellement, tous les lauréats se retrouvent à l’hôtel de ville de Mâcon pour une cérémonie orchestrée par Michel Genet. Cette année, la situation sanitaire a imposé une autre organisation )
Les membres de l’Ordre ont félicité chaleureusement la jeune et discrète écolière. Elle a reçu son diplôme et une série de livres documentaires (peintures, géographie, langue française ). Elle a été encouragée à poursuivre dans cette voie.