Bulletin 2021

L’année 2020 s’est terminée après nous avoir offert son lot de surprises, bien souvent peu agréables. «Confinement » et « Covid » : deux mots dont nous ignorions tout : pour l’un sa véritable signification car nous ne l’avions jamais vécu et le second, né de la contraction de coronavirus et de « disease » mot anglais se traduisant par maladie ou pathologie. Ces deux termes nous ont cependant fait prendre conscience de notre fragilité d’être humain, de notre humilité et de notre vulnérabilité face à un ennemi non identifié. Ces périodes particulières nous auront toutefois permis de nous apercevoir combien la solidarité est chose importante : en effet, beaucoup d’entre vous se sont impliqués et investis afin de rendre la vie plus facile à certains, en rendant de simples visites, en se chargeant des courses, etc. 2021 débute sous les mêmes contraintes dont cette impossibilité de nous réunir et nous ne savons pas combien de temps cela durera. La traditionnelle cérémonie des vœux ne nous donnera donc malheureusement pas la possibilité de nous retrouver. 

Malgré les confinements, l’année 2020 a vu l’élaboration de certains travaux comme la réfection de certaines routes, l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques au « Champ de Foire ». La commune a également fait l’achat d’un nouveau véhicule pour le transport scolaire.

L’année 2020 a été aussi l’année des élections municipales, elles aussi perturbées et reportées à cause de ce virus. Vous avez malgré tout décidé de m’accorder votre confiance pour gérer la commune durant les 6 ans à venir et je tiens encore une fois à remercier l’ensemble des administrés. En complément de ce qui a déjà été réalisé, nous avons listé avec mon équipe municipale un certain nombre de projets que nous souhaitons mettre en place au cours de cette nouvelle mandature. 

  • Pour rappel et comme vous avez pu le constater, « La petite épicerie », gérée par l’association « Partage et Développement » a ouvert ses portes depuis deux mois et donne totale satisfaction. 
  • De même l’adressage de notre village est à présent terminé, nous pouvons donc fournir d’authentiques adresses avec nom de rue et numéro de maison. 
  • Les illuminations pendant la période de fêtes ont redonné à notre village un air de gaité, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé en donnant de leur temps ou en nous amenant des décorations mais également celles qui ont décoré leur maison.
  • Notre collaboration avec le centre médical qui, rappelons-le, est le premier employeur de la commune, devrait nous permettre de développer certains axes. 
  • L’arrivée tant souhaitée d’un médecin ne saurait tarder et nous sommes en pourparler avec d’autres professionnels afin d’étoffer cette offre de services si nécessaire dans nos communes. 
  • L’agrandissement du restaurant le « Pré Vert » devrait permettre à cet établissement tant utile et apprécié d’accueillir plus de clients, la prochaine étape étant l’installation d’une pergola qui permettra d’offrir une véritable terrasse.
  • La création d’un véritable centre sportif est actuellement à l’étude, ce qui ferait de La Guiche un véritable pôle d’activité de plein air pour petits et grands et permettrait ainsi le renforcement des liens entre générations.
  • La route de Ballore et celle des Janins seront refaites au cours de l’année. 

En cette période festive et malgré les conditions sanitaires difficiles nos anciens n’ont pas été oubliés. Le traditionnel repas n’ayant pu avoir lieu, nous avons proposé deux formules, la première sous forme de colis, la seconde en un bon cadeau à valoir sur un repas au restaurant « le Pré Vert » dès que celui-ci aura la possibilité d’ouvrir. Les deux formules ont donné satisfaction puisque nous avons pu distribuer 50 colis dont 7 à EHPAD et offert 40 repas. Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2021, espérant que celle-ci voit la fin prochaine de cette pandémie et puisse nous apporter le plaisir de nous réunir ; je rappelle à tous les Guichoises et Guichois que la Mairie est ouverte à tous, nous sommes là pour vous écouter et vous servir, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

                      Le Maire Jocelyne MOLLET