CONSEIL MUNICIPAL DE LA GUICHE Vendredi 4 Juin 2021

COMPTE-RENDU REUNION  

Vendredi 4 Juin 2021, salle de réunion mairie de La GUICHE 20H

Présents : Jocelyne MOLLET, Gérard SCHALL, Alain LAROCHE, Isabelle LONGUEVILLE,  Lucie DEBARNOT, Alain DA SILVA,  Jérôme COGNARD, Tom GAUTHIER, Daniel GUINGAND, Pierre SIMONNOT, Annick SURIVET

Absents : Anthony DECERLE (pouvoir donné à Jocelyne MOLLET)

Secrétaire de séance : Pierre SIMONNOT

Prochaine réunion : Vendredi 2 Juillet 2021, salle de réunion de La GUICHE à 20H30.

  • Approbation à l’unanimité du PV de la dernière réunion.
  • Nouveau camion-benne acquis par la commune mis en route le lundi 31/05/2021. Voir si possibilité de mettre une signalétique sur le camion → à réfléchir.
  • Achat tracteur : achat du tracteur en location  à la société CLASS. A prévoir dans le budget prévisionnel 2022. La location se poursuivra jusqu’en Mars 2022 au même montant qu’actuellement, c’est-à-dire 852 €/mois. Possibilité de faire un emprunt → à redéfinir.
  • Fleurissement commune : le fleurissement de diverses parties du village s’est effectué avec les employés communaux et des habitants  qui désirent s’investir dans cette activité. Il a été décidé de la création d’une commission fleurissement avec 3 personnes du conseil : Alain LAROCHE, Alain DA SILVA,  Tom GAUTHIER. Budget alloué : entre 500 et 700 €.
  • Demande LEANDRI : aire de vidange camping-car. Après plusieurs échanges, une rencontre a été actée. Ils désirent une suppression de ce service de vidange car présence de bruits et d’odeurs qui nuisent à leur environnement.

Votants : 12 

                   OUI (pour la suppression) : 0

                   NON (à la suppression) : 12

  • Règlement du fond de concours : demande accordée pour 5 600 €. Délibération à prendre pour le paiement :

Votants : 12 

                   OUI: 12

                   NON: 0

  • Terrain chasseur : autorisation donné par la maire pour la création d’une base pour déposer les mobil homes sur un terrain appartenant à la société de chasse. L’accord doit être également donné par la fédération de chasse.

Votants : 12 

                   OUI (pour cette autorisation): 12

                   NON: 0

Devis maçonnerie GERMAIN pour plots en ciment (supports des structures) et transport des mobil-homes : 2 500 € environ.

  • Course cycliste « Ronde Sud Bourgogne » : le 17 et le 18/07/2021 qui emprunte certaines routes du village. Besoin de volontaires pour sécuriser cette course à différents endroits de la commune.
  • Travaux d’alimentation en eau potable 2022 Arconce : évaluation des travaux à prévoir en rapport avec des projets.
  • Projet hôtel à Cluny : distribution d’une lettre d’un collectif expliquant le refus de la municipalité de Cluny d’acté un projet privé de création d’un hôtel 4 étoiles sur Cluny.
  • Terrains ROUGELET : section BE 11 et 12 : correspond à 1 hectare 07 de bois jouxtant les bois communaux de La Guiche (route de « Griveris »), évalué entre 1 500 et 2 000 € l’hectare. A visiter avant de prendre une décision. Si visite concluante, possibilité de faire une proposition d’achat au prix de 1 500 € l’hectare.

Votants : 12 

                   OUI (pour l’achat): 12

                   NON: 0

  • Délibération convention de mutualisation à annuler : suite à un courrier de la préfecture il est demandé au conseil d’annuler une délibération prise pour une mutualisation de personnes et de matériel entre la Communauté de Communes du Clunisois et les communes

Votants : 12 

                   OUI : 12

                   NON: 0

  • Finalisation achat d’ordinateurs portables (2) + vidéoprojecteur + écran de projection suivant un devis de la société WALPI :
  • 2 ordinateurs : 1344 € HT
  • Vidéoprojecteur : 535 € HT
  • Ecran de projection : 178 € HT

          Soit un total de 3 318 € HT

Votants : 12 

                   OUI (pour l’achat): 12

                   NON: 0

  • Délibération pour provision de loyer impayé pour appartement au-dessus du restaurant « le Pré Vert ». Modification d’une ligne de trésorerie

Votants : 12 

                   OUI : 12

                   NON: 0

  • Mise en place d’une convention d’utilisation de lieu public pour les camions ambulants qui s’installent sur la place « de la gare » avec une demande de dédommagement de 50 € par an qui permet d’utiliser le poste électrique :

Votants : 12 

                   OUI : 12

                   NON: 0

Mardi : présence du camion à pizza

Vendredi : présence du camion de pâtes

Samedi : présence d’un camion snack-kebab

  • Réflexions et débat sur l’éventualité de mettre en place des conventions entre les associations utilisant des bâtiments communaux et la mairie : prévoir une réunion avec les présidents des associations afin de discuter de la création de cette convention.
  • Demande du journal « La Renaissance » de créer un point de vente de cet hebdomadaire au sein de « la petite épicerie » : OUI à l’unanimité.
  • Hôpital La Guiche : rencontre entre la présidente du Conseil de Surveillance (Jocelyne MOLLET, maire), Madame UNGERER (directrice du Groupement Hospitalier de Territoire) et Monsieur SUIGNARD (directeur délégué du Centre  Hospitalier de La Guiche) pour 2 points majeurs de l’avenir de l’hôpital.

Suite à un audit il est fait état d’une vétusté des cuisines de l’hôpital de La Guiche et de Mont Saint Vincent qui demanderait un investissement pour une remise aux normes de 3 Millions d’Euros. Il est proposé de faire les repas dans une cuisine centrale qui se trouve sur Autun pour les établissements de La Guiche, Mont Saint Vincent, Toulon sur Arroux et Montceau-les-Mines et de ne faire que de la réception et de l’assemblage sur ces cuisines satellites sur site. La remise aux normes nécessitant un investissement de 450 000 € pour une transformation en cuisine satellite.

Étude demandé pour une possible fermeture de 15 lits de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) avec une augmentation du financement des lits qui passerait de 52 000 € à 65 000 €/lit par l’ARS (Agence Régionale de Santé) soit une perte de financement de 195 000 € pour l’établissement. → affaire à suivre.

  • Permanences épicerie/pain/journaux : pendant les vacances de Véronique GUEUGNON, les permanences de ventes seront assurées par les membres de l’association (du 26/07/2021 au 8/08/2021 inclus et du 23/08/2021 au 29/08/2021 inclus).

Dimanche 6/06/2021 : Pierre + Jérôme

Dimanche 13/06/2021 : Tom + Alain L.

Dimanche 20/06/2021 : membres de l’association

Dimanche 27/06/2021 : membres de l’association

Dimanche 4/07/2021 : Lucie + Jocelyne

Dimanche 11/07/2021 : Isabelle + Annick

Mercredi 14/07/2021 : Daniel + Anthony

Dimanche 18/07/2021 : Gérard + Alain D.

Dimanche 25/07/2021 : Isabelle + Annick

Dimanche 1/08/2021 : Jérôme + Tom

Dimanche 8/08/2021 : Pierre + Lucie

Dimanche 15/08/2021 : Isabelle

Dimanche 22/08/2021 : Gérard + Annick

Dimanche 29/08/2021 : Daniel + Alain L.

Dimanche 5/09/2021 : Jocelyne + Annick

Dimanche 12/09/2021 : Isabelle + Alain D.

  • Annulation de la réunion de conseil du 23/07/2021 et remplacé par une autre date : Vendredi 2/07/2021 à 20H30.
  • Permanences pour présence des membres du conseil au bureau de vote pour le 20/06/2021 et le 27/06/2021 de 8h à 18h :
  • 20/06/2021 de 8h à 13h : Lucie, Alain L., Gérard, Annick, Jocelyne, Pierre.
  • 20/06/2021 de 13h à 18h : Daniel, Tom, Alain D., Isabelle, Jérôme, Anthony.
  • Dépouillement : présence de tous les conseillers.
  • 27/06/2021 de 8h à 13h : Lucie, Alain L., Annick, Isabelle, Pierre, avec 2 ou 3 personnes assesseurs qui seront volontaires.
  • 27/06/2021 de 13h à 18h : Daniel, Tom, Alain D., Jocelyne, Jérôme, Anthony.
  • Dépouillement : présence de tous les conseillers.
  • Animation : dicté de la commune le 12/06/2021 à 15h à la salle des fêtes, ouverte à tous.
  • Projets loisirs :
  • Création d’une association pour la pratique du tennis avec la commune de Saint Bonnet de Joux, où un club existait déjà. Le T.C.S.B.G est né (Tennis Club Saint Bonnet-La Guiche). Cela permettra d’avoir des moyens supplémentaires pour rénover le terrain de tennis et de l’ouvrir aux personnes désirant pratiquer cette discipline.
  • Poursuite du projet AGORESPACE autour de la piscine et du terrain de sport → demandes de devis en attente.
  • Chemin « Les Abimes »  nettoyage des traverses du chemin à faire par les employés communaux.
  • Chemin « de la Bise » en mitoyenneté avec la commune de Marizy-Le Rousset à refaire : voir avec la commune concerné ce qui peut être envisagé.
  • Dégradations des plusieurs chemins communaux par des véhicules type 4X4 → gendarmerie prévenue.
  • Problème de déchets verts mis en tas près des garages des anciens HLM de l’hôpital → les personnes ayant fait ce dépôt sauvage sera contacté.
  • Affaissement de la route sur « Champvenot » → à voir.
  • Prévoir la réalisation par les employés communaux de saignées sur plusieurs routes communales pour l’évacuation de l’eau en cas de fortes pluies.
  • Recontacter l’entreprise SOUFFLOT pour réactualisation du devis de travaux prévus route de Ballore.

Levé de séance à 23H30.

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