Vendredi 14 Aout 2020, salle de réunion mairie de La GUICHE 18H
Présents : Jocelyne MOLLET, Gérard SCHALL, Alain LAROCHE, Isabelle LONGUEVILLE, Lucie DEBARNOT, Jean MONAVON, Alain DA SILVA, Pierre SIMONNOT, Anthony DECERLE, Jérôme COGNARD, Daniel GUINGAND, Guy HATIEZ, Tom GAUTHIER, Annick SURIVET, Richard FUET
Absents : néant
Secrétaire de séance : Jean MONAVON
Rédacteur : Isabelle LONGUEVILLE
Prochaine réunion : Vendredi 25 Septembre 2020, salle de réunion de La GUICHE à 19h.
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- Désignation de 2 membres à la CLECT (Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées) : Lucie DEBARNOT
Jean MONAVON
- Renouvellement contrat Monsieur Mickael HUGUENIN : à savoir pour un mi-temps en Automne et Hiver et temps plein au printemps et été → OUI à l’unanimité.
- Remboursements cautions :
- Mer BOUCHENINE : arrêt location appartement au-dessus de la MAM (état des lieux fait : RAS) → OUI à l’unanimité
- Mer CAKIR : caution pour location salle des fêtes (non utilisé car COVID) → OUI à l’unanimité
- Mer GAUTHIER : caution pour location salle des fêtes (non utilisé car COVID) → OUI à l’unanimité
- Désignation représentants Syndicat Intercommunal des Eaux de l’Arconce :
Titulaires : Gérard SCHALL
Pierre SIMONNOT
Suppléants : Alain LAROCHE
Alain DA SILVA
- Désignation représentants SYDESL (Syndicat Départemental d’Energie de Saône-et-Loire)
Titulaires : Pierre SIMONNOT
Alain LAROCHE
Suppléant : Anthony DECERLE
- Prise en charge photos pour l’école : habituellement prise en charge par l’association des parents d’élèves, mais exceptionnellement cette année aucunes manifestations n’ont pu être mises en place (pandémie COVID) donc trésorerie basse. Factures de 593,15 € → OUI à l’unanimité
- Etat des cotes irrécouvrables (7€ frais de cantine) → OUI à l’unanimité (pris en charge par la commune)
- Délibération délégations du maire :
- Pour signature de baux de location appartements, terrains
- Pour signature de contrats de travail
- Pour signature de devis de travaux (n’excédant pas 25 000 €)
- Pour signature de contrats d’assurance
→ OUI à l’unanimité
- Décision modificative pour changement budgétaire concernant les 2 mois de loyer gratuit consentis au restaurant « Le Pré Vert » suite à la pandémie COVID → OUI à l’unanimité
- Membres des commissions de CCC (Communauté de Communes du Clunisois) : suite à proposition de la CCC il est demandé aux conseillers municipaux de participer aux commissions de travaux, sur la base du volontariat.
- Commission finance et mutualisation : Gérard SCHALL
- Enfance, famille, jeunesse : Lucie DEBARNOT
- Agriculture, alimentation, forêt, et biodiversité : Anthony DECERLE, Jean MONAVON
- Climat et énergie : Tom GAUTHIER
- Communication et numérique : –
- Enseignements artistiques et bibliothèque : Alain DA SILVA
- Mobilité et voirie : Anthony DECERLE, Jean MONAVON
- Economie, emploi et Maison de Services Au Public (MSAP) : Isabelle LONGUEVILLE
- Aménagement de l’espace et habitat : –
- Tourisme, accueil et événementiel : –
- Gestion des déchets : Pierre SIMONNOT
- Périscolaire, sports, piscine et équipements sportifs : –
- Gestion des milieux aquatiques, prévention des inondations et assainissement : Alain LAROCHE
- Courrier de Mme LABAUNE pour cimetière et voirie :
- Pour le cimetière : propose de finir le travail qui a été commencé lors du précédent mandat c’est-à-dire de répertorier les tombes à l’état d’abandon dans le dernier carré restant avec l’aide des membres de la commission cimetière.
- Pour la voirie : plainte concernant les travaux de voirie qui ne sont pas tous réalisés correctement, ou non fait comme prévu. La commission travaux a déjà fait un état des lieux avec le chef des travaux de l’entreprise GUINOT pour reprise de certains de ces travaux.
- Mise à disposition local à Monsieur Maurice MARECHAL : pour le secrétariat de l’association « Entraide des trois Cantons ». A été averti du changement de propriétaire au 01/01/2020 (local repris par la commune à la CCC) donc nouveau bail à signer. N’est jamais venu donc ne règle aucun loyer depuis cette date. A convoquer pour reprise de ce local.
- RDV le 27 Aout 2020 à 11h salle de réunions, mairie avec une société proposant des décorations de Noel à la location → à titre de renseignements.
- Courrier à Monsieur Ben NASR : lecture du courrier fait par la mairie à cette personne concernant l’état d’abandon de sa maison qui pose un problème de salubrité et des dangers (herbes sauvages, végétation envahissante, arbres sans entretien….). Lettre sera envoyé par recommandé lui demandant d’intervenir pour nettoyer. → OUI à l’unanimité
- Accord pour parcours vélo devant la piscine le 19 Septembre : routes fermées autour de la piscine.
- Association « partage et développement » : prise de parole de Pierre SIMONNOT. Statut de l’association déposé à la préfecture. A fait un compte-rendu de la réunion qui a eu lieu le jeudi 6 Aout 2020. Prochaine échéance : convocation de toutes les personnes qui veulent bien s’investir dans le conseil d’administration et qui éliront ensuite le bureau de cette association. Plusieurs membres du conseil municipal feront partie de ce conseil d’administration (Jérôme COGNARD, Anthony DECERLE, Pierre SIMONNOT, Isabelle LONGUEVILLE).
- Questions diverses :
- Présence d’un médecin (Docteur KLOHN) 2 jours par semaine au sein de la maison médicale → travaux de rafraichissement et d’accessibilité à prévoir (devis en cours), avec peut-être présence d’un kinésithérapeute et d’une ostéopathe (à reconfirmer).
- Déménagement de l’agence postale et création du point épicerie dans l’ancien local de la CCC : travaux de branchement ligne internet semaine 34 avec possible ouverture à la mi/septembre.
- Distribution des plaques de numéros en vue de l’adressage des rues et des maisons à la mi-Septembre avec une note explicative pour la conduite à tenir pour faire les changements d’adresses. Mise en place des panneaux avec noms des rues sera faite par les employés communaux.
- Présentation du dispositif « voisins vigilants » mis en place en collaboration avec la gendarmerie et des bénévoles de la commune : prévoir une réunion d’informations avec les gendarmes de Saint Gengoux le National.
- Sapins secs autour du stade : prévoir leur abattage.
- Pavés autobloquants devant le portail de la cour de récréation de l’école maternelle et la salle de réunions mairie à refaire : devis sera demandé à Ets GERMAIN dès le retour de leurs vacances.
- Changement du chauffe-eau de l’école maternelle réalisé : environ 530 €.
- Demande de Mer FUET pour une lecture du budget voté lors du précédent conseil → sera mis à l’ordre du jour du prochain conseil.
- Sur demande de Mer FUET : délibération prise pour les indemnités du maire et des adjoints qui restent sur la même organisation que le précédent mandat pour cette fin d’année.
Vote à main levée : OUI (à l’identique) : 15
NON : 0
- Problème de fuite d’eau ou liquide de refroidissement sur le nouveau bus : repart en réparation semaine 34 (sous garantie).
- Fuite d’eau sur chaudière de la salle des fêtes à surveiller (minime).
- Couvercle sur réservoir d’eau « aux pompes » cassé, danger → à changer.
- Parole donné aux personnes présentes dans la salle (à la fin de la séquence des questions diverses) :
- Problème de nettoyage et de containers à verre et cartons très souvent pleins dans le chemin « ligne du tacot », semble-t-il, il y a moins de passage de ramassage → sera vu par Pierre SIMONNOT.
- Présence de chenilles processionnaires sur des arbres dans la commune → à surveiller.
- Réflexion faite devant le manque de motivations de certaines personnes du conseil pour intégrer des groupes de travail et participer à la vie du village.
- Dates prochaines réunions de conseil municipal : Vendredi 25/09/2020 19h
Vendredi 23/10/2020 19h
Vendredi 20/11/2020 19h
Vendredi 18/12/2020 19h
Levé de séance à 20h.