Compte rendu réunion conseil municipal du 15/09/2023

Vendredi 15 Septembre 2023, salle de réunion mairie de La GUICHE 20H

Présents : Jocelyne MOLLET, Gérard SCHALL, Alain LAROCHE, Isabelle LONGUEVILLE, Lucie DEBARNOT, Alain DA SILVA,  Pierre SIMONNOT, Daniel GUINGAND, Tom GAUTIER

Absent : Annick SURIVET(pouvoir donné à Pierre SIMONNOT)

             Anthony DECERLE  (pouvoir donné à Jocelyne MOLLET)

Secrétaire de séance : Tom GAUTIER

Prochaine réunion : Vendredi 13/10/2023, salle de réunion de La GUICHE à 20H.

  • Approbation à l’unanimité du PV de la réunion du conseil municipal.
  • Suite de la réunion R.P.I MARIZY/LA GUICHE : compte-rendu a été fait de la 1ère réunion de la commission de chaque commune. Prochaine réunion le 29/09/2023 pour une visite des locaux des écoles de LA GUICHE et de MARIZY pour évaluer l’ampleur des travaux dans différents schémas de répartition des classes.
  • Terrains hôpital : signature repoussé car présence d’un locataire qui pouvait préempter sur cet achat. Ne préempte pas, donc un nouveau bail sera signé avec ce locataire (Mr LONGUEVILLE Michel) jusqu’en 2028 pour une superficie d’environ 5 hectares.
  • R.P.Q.S assainissement 2022 :23 295 m3

                                                      2,55 € le m3

                                                      1 123 kms de canalisations

                                                      2 stations d’épuration

          La part fixe ne pas être augmenté.

          Si on réajuste la part variable de la commune on pourrait passer  de 0,65 à 0,81 de 0 à 100 m3 (soit une augmentation de 22 €/an)

                            de 0,73 à 0,85 de 101 à 120 m3

          À partir du 1/10/2023.

Votants : 11   OUI : 11

                     NON : 0

  • Nomination membres listes électorales : Tom GAUTIER

                                                           Daniel GUINGAND

                                                                     Pierre SIMONNOT

          + 3 électeurs de la commune : André CHAVANNES

                                                        Eliette DAZY

                                                        Isabelle DUNCOMBE

          + 3 délégués de l’administration : Sylvie CANARD

                                                            Patrick LAMUR

                                                            Frédérique THARRAUD

  • Délibération dissolution du SPANC : car reprise de la compétence sur l’assainissement collectif et individuel par la Communauté de Communes du Clunisois.

Votants : 11   OUI : 11

                     NON : 0

  • Détermination zones énergies renouvelables : demandé par l’état, détermine les zones qui peuvent être utilisées pour mettre en place des énergies renouvelables.

Distribution d’un document relatif à ce sujet.

          Nécessité de réfléchir sur des lieux pouvant recevoir des panneaux solaires au sol.

  • Plan paysage : proposition des grands axes d’intervention pour les paysages du Clunisois, la commune décide de rester maître de son paysage, le document établi par la communauté de communes doit rester simplement un document « conseil ».

Votants : 11   OUI : 0

                     NON : 11

  • Visite de Mr PETIT (Sysdel) pour étude faisabilité de pose de panneaux solaires sur les bâtiments appartenant à la commune pour une autoconsommation :

Salle des fêtes : OUI pour la partie ancienne

Bâtiment de l’ancienne Cure : NON

Ecole élémentaire + bâtiment accueillant la MAM : NON

Restaurant « Le Pré Vert » : OUI sur le côté terrasse

Ateliers municipaux : impossible sur la partie en fibrociment

Mairie : NON

Ecole maternelle : NON

Distribution d’un document à étudier (règlement d’intervention du pole performance énergétique).

Convention à passer avec le SYDESL au prix de 125 € pour faire l’étude → à revoir. 

  • Sentiers de randonnées : 2 sentiers sont répertoriés :

Sentier qui va à « l’étang Neuf »

Sentier qui va au hameau de « St Quentin » en passant par «la Pierre aux Sarrazins »

  • Plantations d’arbres par les enfants des écoles sur l’année 2024. Minimum de 15 arbres, pas plus de 20 % de la même essence, avec un paillage obligatoire.

Demander un devis à un horticulteur avec la plantation.

Demande de subvention à faire.

  • Courrier à Me TCHAPPOU pour enlever son portail qui est sur une voie communale. Ne s’est pas encore manifester. A jusqu’au 31/10/2023 pour l’enlever.
  • Bus MARGUERITE : environ 100 personnes y ont participé sur les 2 jours.
  • Départs en retraite à prévoir : Arlette MARIN en Janvier 2025

                                            Denise COGNARD en Novembre 2025

          A ce jour 2 à 3 personnes intéressées pour remplacer la secrétaire de mairie.

  • Arrêt de Mickael HUGUENIN (employé communal) jusqu’à la fin du mois de Septembre. A été remplacé par Mickael FRANQUEVILLE.
  • Questions diverses :
  • Repas des anciens de la commune : on refait la même chose que l’année dernière, c’est-à-dire choix entre le repas à la salle des fêtes ou le colis.

On augmente le prix des repas et du colis de + 10%.

Date : SAMEDI 18/11/2023 à 12h pour le repas.

  • Bulletin municipal à prévoir : articles à élaborer : portrait d’un ancien et d’un nouvel artisan, travaux fait et à faire, etc…..
  • Permanences épicerie : Dimanche 23/09/2023 : Isabelle

                                   Dimanche 1er/10/2023 : Pierre

                                   Dimanche 8/10/2023 : Gérard

                                   Dimanche 15/10/2023 : Lucie

                                   Dimanche 22/10/2023 : Annick

                                   Dimanche 29/10/2023 : Alain L. + Daniel

                                   Mercredi 1er/11/2023 : Isabelle

                                   Dimanche 5/11/2023 : Tom

                                   Samedi 11/11/2023 : Daniel + Alain

                                   Dimanche 12/11/2023 : Pierre

                                   Dimanche 19/11/2023 : Anthony

  • Salle des fêtes : siphons de la cuisine à revoir.
  • SIRTOM : commander 2 lots de poubelles pour les 2 maisons neuves qui sont situées « sous les Foyards ».
  • Cimetière : prévoir la peinture du portail d’entrée et le désherbage.
  • Prévoir une poubelle pour l’aire de jeux.
  • Prochaine réunion de conseil municipal : Vendredi 13/10/2023 à 20H.

Levé de séance à 22H45.

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