Bienvenue à LA GUICHE,
En préambule, l’étymologie du nom LA GUICHE signifie « un recoin de terre » au même titre que guichet, ou le patronyme Guichard.
Notre commune, située à 412 m d’altitude, peuplée de 620 habitants, s’étend sur 2 200 hectares. Concernant la position géographique de notre village, nous sommes situés en plein centre du département de Saône-et-Loire région Bourgogne du Sud. Pour nous rejoindre, de Paris, 1 heure 20 de T.G.V puis 30 minutes par la route. De Lyon, distant de 120 kilomètres, c’est 1 heure 30 par la route.
C’est une charmante bourgade rurale accrochée sur les coteaux du Charollais, berceau d’une race bovine domestique universelle exceptionnelle «la charollaise ».
La beauté remarquable de notre environnement est due à ce verdoyant bocage (candidat au patrimoine mondial de l’Unesco). Les pâturages, les belles forêts de feuillus, les nombreuses haies champêtres, dont certaines mélifèrent au printemps, forment un ensemble d’essences très différentes abritant une multitude d’arbrisseaux et de rosacées. N’oublions pas les mares et les rigoles. Atmosphère bucolique garantie
Notre école primaire,dotée d’un restaurant scolaire, abrite une bibliothèque. Nous avons une piscine connaissant un franc succès ouverte de mi mars à mi novembre. Egalement, un restaurant « Le Pré Vert » ou il fait bon faire étape.
La construction de notre hôpital débuta en 1916, et suite à deux années de travaux, il fut inauguré en 1918 en temps que sanatorium, élevé afin de soigner nos soldats malades de retour du front lors du premier conflit mondial. Ce site fut choisi en raison de son air pur, et de surcroît, peu venté et calme. C’est une pépite au sein de notre village.
Aussi, par cet exposé nous vous invitons à visiter notre bourg, blotti dans la verdure, où il est très agréable de se balader afin de découvrir, entre autre, notre jolie église du XIII-ème siècle.
Ainsi, cette belle architecture peut être le départ, si vous le souhaitez, d’un intéressant circuit pour la découverte des nombreuses églises et chapelles romanes de la Saône-et-Loire.
Une visite s’imposera à Cluny, distant de 20 kilomètres, et de ce fait,visiter la prestigieuse abbaye édifiée au X-ème, XI-ème et XII-ème siècle.
Nous vous accueillerons donc avec grand plaisir.
Le mot du Maire Juin 2021
Chères Guichoises, chers Guichois
Nous voici au terme d’une première année de mandat. Aujourd’hui, votre conseil municipal compte 12 membres qui forment une belle équipe solidaire, volontaire et complémentaire. Il s’est donné pour but de tout mettre en œuvre pour que La Guiche puisse offrir à ses habitants un maximum de services et de convivialité. Que constatons-nous depuis une année :
- Nous avons à nouveau un médecin généraliste mais également un kiné qui se sont installés à la Cure et qui en sont très satisfaits. Nous étudions à présent avec les villages voisins la possibilité de faire venir d’autres praticiens. Cette mutualisation et cette bonne entente entre nos villages est primordiale si nous voulons continuer à lutter contre la désertification médicale.
- Notre « Petite Epicerie » a maintenant plusieurs mois d’existence et donne satisfaction à beaucoup d’entre vous. En plus des produits de première nécessité fournis par le magasin « Super U », vous avez pu constater que de nombreux producteurs locaux proposent désormais leurs produits. Dans cette volonté de développer La Guiche, un boucher vient également de nous proposer ses services en s’installant tous les jeudis après midi sur la Place de la mairie.
- Malheureusement notre pizzaïolo qui nous a régalés de ses pizzas pendant 4 ans ne poursuivra pas son activité, les confinements ne lui auront pas permis de résister économiquement. Malgré tout depuis quelques semaines, un food-truck s’est installé au même endroit et propose chaque vendredi soir des pâtes fraîches, diverses sauces et produits du terroir et nous attendons incessamment un nouveau marchand, le samedi soir, qui proposera saucisses, merguez, kebabs, etc. La Place de la gare deviendra ainsi un véritable lieu de commerces et de rencontres entre villageois.
- Le « Pré Vert » a enfin pu rouvrir pour le plus grand plaisir de tous. Cet établissement tant apprécié a lui aussi profité de quelques améliorations puisqu’il a été agrandi et possède désormais deux salles de restauration. A cela s’ajoute une pergola qui offre la possibilité de manger en extérieur sans subir les inconvénients du soleil par forte chaleur.
- Un projet de construction d’une usine à granulés de bois (pellets) est en bonne voie, les travaux devraient commencer sous peu. Cette installation, très importante en termes d’image pour notre village, permettra quelques embauches de personnel et redynamisera le tissu local.
- La mise en sécurité des deux écoles est en phase finale avec, pour l’école primaire, l’installation d’un nouveau portail « aux normes » ainsi qu’un visiophone qui permettra de garantir la sécurité des enfants tant au niveau de l’école que de la maison d’assistantes maternelles. Les deux appartements situés au dessus bénéficieront eux d’un interphone. Les travaux de l’école maternelle sont quant à eux terminés.
- Les pavés situés à l’entrée de l’école maternelle présentent des signes d’enfoncement : des travaux de remise en état débuteront dès la fin des classes.
- La commune a fait l’acquisition d’un nouveau camion en remplacement de l’ancien qui donnait de nombreux signes de faiblesse. Cet achat, négocié à un prix très intéressant, pourra rendre de nombreux services et sécuriser nos employés communaux.
- Les sanitaires de la salle des fêtes seront rénovés et adaptés aux personnes handicapés.
- Enfin des travaux de voierie seront effectués prochainement sur la route de Ballore.
D’autres projets sont bien sûr en cours d’étude… mais feront l’objet d’une prochaine communication.
Avec toute ma considération.
Jocelyne MOLLET
Maire de La Guiche