COMPTE-RENDU REUNION, Vendredi 20 Novembre 2020

CONSEIL MUNICIPAL DE LA GUICHE

Vendredi 20 Novembre 2020, salle de réunion mairie de La GUICHE 19H03

Présents : Jocelyne MOLLET, Gérard SCHALL, Alain LAROCHE, Isabelle LONGUEVILLE,  Lucie DEBARNOT, Jean MONAVON, Alain DA SILVA, Pierre SIMONNOT, Jérôme COGNARD, Daniel GUINGAND, Guy HATIEZ, Tom GAUTHIER, Annick SURIVET, Richard FUET, Anthony DECERLE  

Secrétaire de séance : Pierre SIMONNOT

Prochaine réunion : Vendredi 18 Décembre 2020, salle de réunion de La GUICHE à 20H.

  • Approbation à l’unanimité du PV de la dernière réunion.
  • Demande de Monsieur MORINO : installation d’une trentaine de ruches : suite à son installation sur la commune cette personne est en recherche de différents terrains pour installer ses ruches avec une exposition Sud/Sud-Est. Ces ruches doivent être installées au minimum à 100 mètres des habitations. Demande à inscrire sur le site internet et à communiquer autour de soi. Approbation de l’ensemble du conseil pour aider ce nouvel artisan à s’installer.
  • Vente terrain DUBOIS et courrier Madame MOSELLE : par un courrier lu à l’ensemble de l’assemblée, Madame MOSELLE demande à faire l’achat d’une parcelle de terrain contigüe à sa maison appartenant à la commune. Monsieur DUBOIS désire lui faire l’acquisition de la moitié de cette parcelle et laisser l’autre moitié à l’achat pour Madame MOSELLE. Ce terrain est classé en zone artisanale. Après un vote à main levé, la préférence pour une vente à Monsieur DUBOIS a fait l’unanimité. Négociations à mettre en place pour cette acquisition.
  • Installation « STOP » embranchement route de Marizy (route de la bruyère) et chemin de Bel Air : après discussion 2 votes à main levé sont effectués : 

« STOP » embranchement route de Marizy (route de la bruyère) → OUI : 7

                                                                                                NON : 8

« STOP » chemin de Bel Air → OUI : 10

                                            NON : 5

Il y aura donc  l’installation d’un « STOP » à l’intersection du chemin de Bel Air et de la route des Dravers.

  • Décision modificative : suite à des dépenses non prévues (pandémie COVID, charges de personnel) il est demandé à l’ensemble des conseillers l’autorisation de faire une modification d’écriture dans le budget : vote à main levé : OUI à l’unanimité.
  • Suite à un appel de la Communauté de Communes du Clunisois, il est apparu qu’il restait une somme de 29 376 € sur le fond de concours pour la commune. Si rien n’est demandé, cette somme sera perdue. Il est donc décidé de demander cet argent pour régler certains travaux faits sur la commune au titre de subventions :
  • Travaux restaurant « Pré Vert » : 4 295.85 € (50 % de cette somme)
  • Abattage des arbres : environ 3 800 € (50 % de cette somme)
  • Illuminations du bourg : (50 % de la somme)
  • Travaux de l’ancienne cure : 14 192.42 € (50 % de cette somme)
  • Travaux de voierie route de Ballore : devis en attente (50 % de la somme)

          Vote à main levé : OUI : 15.

  • Ménage Véronique : devant le fait que cet agent fait un certain nombre d’heures supplémentaires chaque année, il est proposé à l’ensemble du conseil de voter pour enlever les 7 heures de ménage qu’elle effectue chaque semaine  et pour recruter une autre personne sur ce temps. 

          Vote à main levé : OUI : 15.

  • Demande de place pour Food Truck : un courrier a été adressé par Monsieur Emmanuel CANOT de Montceau-les-Mines pour l’installation une fois par semaine d’un Food Truck sur la commune de La Guiche.

OUI à l’unanimité pour un essai d’installation, sauf le Mardi et le Vendredi sur la place de La Gare. Contact sera repris avec lui pour définir les modalités.

  • Pergola restaurant : Les restauratrices participeront financièrement au projet. La société retenue est d AM2C. 
  • « Pré Vert » : taxe ordures ménagères. Les gérantes ont demandé à en être exonéré. C’est une taxe qui doit être régler par tous. 

          Vote à main levé : OUI pour le paiement de cette taxe : 15

  • Maison Marion DURAND : estimation : demandé aux services des domaines, mais ne se déplacent plus pour estimer des biens inférieurs à 200 000 €.

Rappel : estimation faite en 2014 : 78 000 €.

L’ensemble du conseil demande une nouvelle expertise auprès de 2 agents immobiliers et réétudiera une possible vente au cours d’une prochaine réunion du conseil municipal. 

Vote à main levé pour accord d’une vente de ce bien après nouvelle estimation : OUI : 14

NON : 1

  • Adressage : panneaux signalétiques carrefour R.D 200 et R.D 27 : une visite d’une personne de la DRIRE pour vérifier la bonne conformité de la mise en place des panneaux suite à l’adressage est prévue.
  • Achat parking salle des fêtes appartenant à Madame MEUNIER Marguerite : le bail arrivant à expiration cette année, une réflexion portant sur un possible achat de ce terrain servant de parking à la salle des fêtes est menée. Il est demandé aux membres du conseil  de se positionner sur un engagement des discussions pour un éventuel achat avec la propriétaire.

Vote à main levé : OUI pour amorcer les discussions : 15

  • Questions diverses :
  • Demande de la directrice d’école par l’intermédiaire de la Communauté de Communes du Clunisois pour le prêt d’une pièce de l’épicerie 2 fois par semaine pour des soins auprès d’un écolier par une psychomotricienne : NON, on ne peut pas prendre en charge un enfant pour des soins pendant l’ouverture de l’épicerie.
  • Pascale DESSOLIN (cantinière) fait part d’une augmentation de ses heures de travail depuis la crise du COVID (désinfection), Septembre, Octobre, Novembre et Décembre seront payés en heures supplémentaires. Une rencontre sera programmée pour voir ce qui peut être fait pour éviter ses heures supplémentaires.
  • Courrier fait à Mr Ludovic GROS (enlèvement des détritus non brulés dans un fossé) n’a semble-t-il  servi à rien car est parti sans faire ce déblaiement.
  • Réflexion a été faite sur l’absence de fleurs sur le monument pour le 11 Novembre : explication a été donnée par notre maire.
  • A la demande de certains conseillers il a été demandé la possibilité de repousser les réunions de conseil municipal à 20 heures. Après avis de l’ensemble des membres, il est acté, à l’unanimité de mettre ces séances à 20 heures dès le mois de Décembre.
  • Devant le nombre de plaques d’adressage restant en mairie il est demandé aux membres du conseil d’en faire la distribution en les mettant dans les boites aux lettres.

Levé de séance à 21h05.

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