Communauté de communes du Clunysois

Chères habitantes et habitants de La Guiche,

Merci à Madame la Maire, Jocelyne Mollet, de m’offrir l’occasion de m’adresser à vous dans les colonnes du bulletin municipal. Les relations entre commune et communauté sont très constructives, et le bulletin permet d’en rendre compte.

Jocelyne est vice-présidente de la communauté, en charge de l’éducation artistique et des bibliothèques. C’est un domaine important de l’action communautaire, handicapé en 2020 par les mesures sanitaires, qui ont contraint à de l’enseignement à distance.

A La Guiche, la communauté est gestionnaire de la piscine Daniel Decerle et y a consacré d’importants investissements de modernisation, de sobriété énergétique et de conversion à la géothermie ces dernières années. Là aussi, la crise sanitaire a compliqué la tâche de l’équipe d’animation. Pour autant, l’activité s’est poursuivie sous de nombreuses formes, à des publics variés, des bébés aux aînés, en passant par les familles et les scolaires, sur la plus grande partie de l’année 2020. Je tiens à saluer le dynamisme et le grand sens de l’adaptation de nos équipes, basées à La Guiche.

En ce début de mandat, la communauté et les communes du Clunisois sont engagées dans la construction d’une stratégie de territoire. 

Le point de départ de ce débat à l’échelle du Clunisois, qui se conclura au printemps prochain, est le diagnostic « Vivre en Clunisois… dans le monde d’après », consultable en ligne sur le site de la communauté : https://www.enclunisois.com/le-diagnostic-de-territoire-du-clunisois-2020-2026/. N’hésitez pas à le consulter et à faire part de vos idées et de vos propositions aux conseillers municipaux de la Guiche : ils participent aux travaux des commissions thématiques intercommunales, au sein desquelles la stratégie du Clunisois est en cours de construction.

Un des aspects importants de cette stratégie sera de confier aux bourgs de notre territoire le rôle de relais de l’action communautaire, pour le secteur géographique où ils sont implantés. L’objectif est que les activités et les services communautaires ne soient pas cantonnés à Cluny, mais soient accessibles au plus près de la vie quotidienne des habitants.

Dans ce contexte, La Guiche, qui joue d’ores et déjà un rôle significatif, avec non seulement la piscine, mais aussi le club jeunes, le Mistigri et l’école des sports, sera appelée à renforcer encore son rayonnement, notamment dans le domaine des activités physiques et sportives, y compris la formation au vélo.

Dans la perspective de prochaines rencontres à La Guiche, je vous adresse mes salutations les plus chaleureuses et vous souhaite une belle année.

Jean-Luc Delpeuch, président

Retour en haut