COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA GUICHE Vendredi 2 Juillet 2021

Vendredi 2 Juillet 2021, salle de réunion mairie de La GUICHE 20H30 

Présents : Jocelyne MOLLET, Isabelle LONGUEVILLE, Lucie DEBARNOT, Alain DA SILVA, Jérôme COGNARD, Tom GAUTHIER, Daniel GUINGAND, Pierre SIMONNOT, Annick SURIVET, Anthony DECERLE 

Absents : Gérard SCHALL (pouvoir donné à Jocelyne MOLLET) 

Alain LAROCHE (pouvoir donné à Jérôme COGNARD) 

Secrétaire de séance : Daniel GUINGAND 

Prochaine réunion : Vendredi 3 Septembre 2021, salle de réunion de La GUICHE À 20H. 

Approbation à l’unanimité du PV de la dernière réunion. 

Location appartement meublé : pratiquement terminé, reste table de salon à acheter, vaisselle, sommier et matelas (en commande) et cuisine à installer. De la vaisselle est proposée par la famille BONIN. Prévoir un renfort pour le lit pour assurer une meilleure sécurité. A ce jour les achats se montent à 3 200 € sur un budget prévu de 6 000 €. Propositions de prix de location : durée longue (plus de 1 mois) : 300 €/mois 

Courte durée (moins de 1 mois ou 1 mois) : 350 /mois. Votants : 12 

OUI (à ces propositions) : 12 

NON (à ces propositions): 0 L’électricité sera payée par la commune qui la facturera à la personne faisant la location. 

Demande d’autorisation de trompe l’œil : par la propriétaire d’une maison se trouvant sur le hameau de « Chassignole ». Fresque discrète. Votants : 12 

OUI: 12 NON : 0 

Bus Marguerite, mot du maire et apéritif : la commune doit être présente le samedi 28 Aout à midi avec apéritif pour les gens du village. Votants : 12 

OUI (pour offrir l’apéritif) : 12 

NON : 0 Après discussion il a été décidé de participer à la réunion du 19/07/2021 pour finaliser l’activité. 

Médailles du travail : 2 agents communaux sont éligibles à des médailles du travail : 

• Arlette MARIN : médaille d’or pour 35 années de travail effectif 

• Denise COGNARD : médaille de vermeil pour 30 années de travail effectif 

Cette remise de médailles se fera à l’occasion des veux du maire 2022 avec un bouquet de fleurs. 

Rapport annuel du délégataire 2020 : rapport d’assainissement à valider : Votants : 12 

OUI : 12 NON : 0 

Visibilité route de la déchetterie : accord de la DRI pour ouverture de l’entrée de la future usine de granulés de bois sur la route départementale avec broyage des haies. DRI à contacter pour future ouverture de la parcelle dont Julien FONTAINE désire acquérir. 

* Questions diverses : 

Passage du géomètre le Mardi 06/07/2021 pour métrer le terrain qui accueillera la future usine de granulés de bois, la parcelle que Julien FONTAINE désire acquérir et le terrain vendu aux époux DUBOIS et Me MOSEL. Sera envoyé ensuite au cadastre pour une signature fin Juillet en ce qui concerne la vente du terrain de la future usine. Achat de la parcelle de bois à la famille ROUGELET : l’acte notarié sera signé fin Juillet. Vente terrain agricole au GAEC DECERLE : l’acte notarié sera signé le 19/07/2021. Réunion commission santé : le lundi 05/07/2021 à 19h, Responsable de la commission : Jocelyne MOLLET. Conseil de surveillance Hôpital de La Guiche : opposition à la fermeture des cuisines de La Guiche et de Mont Saint Vincent et la suppression de 15 lits de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation). La maire a rencontré Bernard LABROSSE maire de Toulon Sur Arroux qui vient de subir la fermeture de ces cuisines : constat négatif. Elle a également eu une entrevue avec Jean GIRARDON maire de Mont Saint Vincent. Travaux sur la RD 980 du 13/07/2021 au 30/07/2021 : il y aura donc une déviation mise en place pour les VL par La Guiche. Demande de Me TCHAPOU pour mise en place d’enrobé au début du chemin qui passe derrière sa maison : la commission voirie verra le problème → date de rencontre sur le terrain à définir. Problème de PLU : appel à Me BORECKI (chargé des questions concernant les permis de construire, le PLU, à la Communauté de Communes du Clunisois) → conseille de centraliser les demandes de modifications du PLU. Décision a été prise de se renseigner sur le montant financier qu’engendrerait ces modifications avant de décider quoi faire. Mail de Frédérique THARRAULT qui propose d’accueillir les enfants du centre aéré dans les locaux de la Communauté de Commune du Clunisois et non plus à la salle des fêtes. Nécessité de faire des travaux d’accessibilité. Demande l’autorisation pour faire des travaux de mises aux normes. Votants : 12 

OUI (au lancement des travaux) : 12 

NON : 0 Problème électrique à la salle des fêtes : tableau qui ne semble plus en conformité → devis à demander auprès de 2 électriciens. Travaux de mise aux normes pour WC handicapés dans la salle des fêtes : 

doivent démarrer prochainement. . Problème éclairage public qui est allumé à différents moments de la 

journée : SYDELS au courant en cours de règlement. Achat défibrillateurs : voir avec l’assureur de la commune, GROUPAMA qui semble-t-il en offre à suivre. Ordinateurs : doivent être livrés prochainement. Prix d’achat baissé à 3000 € au lieu de 3 300 €. 

Systéme de sauvegarde sur ordinateurs en mairie : à revoir avec la société WALPI. La personne de la Communauté de Communes du Clunisois qui 

s’en occupe a présenté un devis plus élevé. Réflexions sur la création de logements pour personnes âgées à creuser. Constat de végétaux débordant sur la route et de friches maison de Mr Mohamed BEN RAS : contacté, doit venir prochainement. 

Portail de l’école (rue des tilleuls) : à revoir la finition car ouverture très fréquente. Dates des prochaines réunions de conseil municipal : 

Vendredi 3/09/2021 à 20h Vendredi 15/10/2021 à 20h Vendredi 19/11/2021 à 20h Vendredi 17/12/2021 à 20h 

 Levé de séance à 23H15.

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